Le Vigneron

 

Hervé travaille seul sa petite exploitation. Privilégiant le contact avec ses clients, il sera heureux et fier de vous présenter ses produits au caveau en prenant le temps de vous expliquer tous les procédés de la vinification.

Le Terroir


 

Sol très ancien développé sur dolomie, qui, après une lente évolution a donné des sols rougeâtres, faiblement décarbonatés avec une charge très importante en éléments grossiers.
De très bonne exposition au nord-est, permettant à la syrah, cépage à maturité précoce, de mûrir plus lentement en développant au maximum son potentiel aromatique. Grenache et Mourvèdre, cépages plus tardifs, eux, prennent le temps de mûrir sous le soleil de notre belle région.


 

La Production

Le domaine a entamé une conversion en agriculture biologique (2ème année). La production modeste, reste à l’échelle humaine, artisanale. La conduite des vignes se fait dans le respect de l’environnement, conservant des petites parcelles entourées de haies qui abritent une riche faune et qui évite ainsi de nombreux traitements : les chauves souris s'occupent de tout !
Les vendanges se font manuellement de façon à limiter le passage d'engins qui provoque le tassement du terrain et l'étouffement des racines et permet ainsi une sélection plus affinée des baies.